Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loge Story

Articles maçonniques. Presse maçonnique. Comptes-rendus de lecture

Compte-rendu de lecture de Pierre PELLE LE CROISA

Compte-rendu de lecture de Pierre PELLE LE CROISA

LE COMPAGNONNAGE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

Etienne MARTIN SAINT-LÉON

Éditions Maison de Vie – Collection « Les Archives de la Franc-maçonnerie - 2010 – 112 pages – 12 euros

La réédition des parties symbolique et initiatique de l’œuvre de Martin Saint-Léon : « Le Compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites » (1901) dans « Les Archives de la Franc-maçonnerie » n’est pas seulement une réussite : c’est aussi un cadeau offert à ceux qui s’intéressent aux liens qui unissent le Compagnonnage et la Franc-maçonnerie.

S’inspirant des légendes et des rites fondateurs avant d’essayer de mettre un peu de clarté dans « l’obscurité des origines du Compagnonnage », Martin Saint-Léon souligne ce qui distingue radicalement cette institution des corporations de métiers. Il explique également pourquoi les Compagnons représentaient un danger pour le pouvoir politique jusqu’à leur condamnation en Sorbonne en 1655.

Dans « l’organisation du Compagnonnage sous l’Ancien Régime », il évoque les règles de réception, le « Tour de France » et ses traditions, et reprend les rituels d’initiation du Compagnonnage du Devoir et de l’Union compagnonnique pour les comparer au rituel maçonnique. Et il conclut : « Nous inclinons à penser que les rituels du Compagnonnage moderne ainsi que l’Instruction et le Catéchisme ont été calqués au commencement de ce siècle sur les formulaires similaires de la maçonnerie, formulaires sans doute rédigés au commencement du XVIIIème siècle par les loges anglaises et adoptés par la suite par les loges du continent. »

L’auteur nous fait vivre l’arrivée des Compagnons dans une ville, leur réception chez la Mère, leur placement par le rouleur, l’enseignement professionnel, la fraternité et l’entraide, la conduite, le topage et le départ pour une nouvelle étape. Il nous fait participer à leurs fêtes, à leurs pèlerinages et à leurs enterrements. Et c’est presque à regret que nous les quittons quand se referme le livre, tant nous avons pris de plaisir à les ac-compagner

Pierre PELLE LE CROISA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article