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Articles maçonniques. Presse maçonnique. Comptes-rendus de lecture

L'ARBRE DE VIE DES STRATÉGIES D'ENTREPRISE de Pierre PELLE LE CROISA

L'ARBRE DE VIE DES STRATÉGIES D'ENTREPRISE de Pierre PELLE LE CROISA

Éditions ESKA

La stratégie prend souvent la forme de modèles : la vision de l'entreprise conditionne alors la solution. Mais toutes les entreprises ne s'identifient pas à quelques modèles. L'entrepreneur a plus besoin de visibilité que de vision. C'est pour répondre à cette préoccupation que l'auteur propose une démarche stratégique, fondée sur une méthode rigoureuse: « L'arbre de vie des stratégies ». Chaque entreprise a son profil, que définit différents critères: son activité, sa finalité, son statut, sa structure, sa situation financière... Ainsi spécifiée, ses risques sont faciles à circonscrire. Leur degré de signification permet de savoir s'il s'agit de problèmes réels ou non. En recherchant leurs causes, l'analyse des valeurs propose des types d'options susceptibles de les résoudre. Le scénario optimal est celui qui intègre dans ses choix la réaction des concurrents. Il favorise la prise de décision et l'émergence d'éventuelles alternatives. Définie en termes de priorités, planifiée dans des programmes séquentiels, la stratégie retenue débouche enfin sur l'action tactique et la conduite des opérations.

Deux cas réels, choisis pour leur caractère pédagogique, servent d'exemples au lecteur qui souhaiterait appliquer cette démarche à sa propre affaire.

Cet ouvrage concerne en priorité les dirigeants et cadres professionnels en charge de la stratégie de leur entreprise, puisqu'il se propose de les accompagner dans l'élaboration de leur plan d'action. Il intéresse également les enseignants-chercheurs et les étudiants, puisqu'il présente une approche stratégique nouvelle destinée à des programmes d'enseignement en écoles de commerce, en universités et en formation professionnelle continue. Il s'inscrit enfin dans la continuité des travaux menés par les associations et organismes professionnels, auxquels il rend hommage pour leurs apports.

L'OBJECTIF DE L'OUVRAGE……………………………………………………………………………………..5

La modélisation des décisions................................................................................ 6

Le diagnostic stratégique......................................................................................... 7

Le projet de stratégie............................................................................................................. 7

L’entreprise est un système complexe au sein d’un monde complexe où règne l’incertitude.. 7

Le projet stratégique cherche à réduire les risques liés à la complexité de l’environnement. 9

La démarche stratégique est une démarche réflexive............................................................. 9

Les risques, les problèmes, leurs causes et leurs effets........................................................ 10

L’arbre de vie des stratégies................................................................................................ 10

L’entreprise-type................................................................................................................. 17

Les relations de l’entreprise avec son environnement......................................................... 17

La vision de l’environnement............................................................................................... 19

La vision de l’entreprise....................................................................................................... 20

Le référentiel des stratégies.............................................................................................. 22

L’anthropocosme des stratégophiles.................................................................................... 22

Les modèles des académies.................................................................................................. 24

Et l’entreprise ?.................................................................................................................... 29

Les types d’entreprises........................................................................................................ 30

Le choix d’un modèle d’analyse stratégique......................................................................... 30

L’activité de l’entreprise....................................................................................................... 31

La finalité de l’entreprise...................................................................................................... 32

Les facteurs significatifs du management stratégique, d’après Norton et Kaplan.............. 32

Les profils d’état.................................................................................................................. 35

Les quatre axes de succès du pilotage stratégique.............................................................. 35

La stratégie en action........................................................................................................... 36

Le profil de l’entreprise........................................................................................................ 36

Des entreprises-types… ou des types d’entreprises ?.......................................................... 39

Des profils utilisateurs aux profils d’entreprises................................................................. 40

Les apports de l’informatique décisionnelle au management stratégique de l’entreprise.... 40

De la stratégie des référentiels au référentiel des stratégies................................................. 41

Les dimensions de l’entreprise et les critères de son analyse mutidimensionnelle............... 43

Exemple de profil d’état.................................................................................................... 45

L’assise des profils d’état................................................................................................. 45

Le profil d’état de votre entreprise................................................................................... 46

Les profils de situation........................................................................................................ 48

Des profils d’état aux profils de situation............................................................................. 48

Exemple de profil de situation.......................................................................................... 50

Le tronc des profils de situation....................................................................................... 50

Le profil de situation de votre entreprise.......................................................................... 51

Les risques stratégiques...................................................................................................... 53

L’entreprise en situation est une organisation en évolution................................................. 53

Les menaces et les opportunités de l’environnement............................................................ 54

La diversité des risques stratégiques................................................................................... 54

Le management des risques................................................................................................. 56

Les risques stratégiques sont des problèmes potentiels pour l’entreprise........................... 57

L’arborescence des risques stratégiques............................................................................ 58

Comment repérer les risques stratégiques de l’entreprise ?................................................ 59

Exemple d’analyse des risques stratégiques...................................................................... 60

Les risques stratégiques de votre entreprise..................................................................... 61

Les problèmes stratégiques................................................................................................ 62

Les problèmes et les faits...................................................................................................... 62

L’arborescence des problèmes stratégiques...................................................................... 63

Le degré de signification des problèmes............................................................................... 65

La structure technique et la structure humaine.................................................................... 65

Le graphique coté des profils de situation............................................................................ 66

Exemple d’analyse des problèmes stratégiques................................................................ 68

Les problèmes stratégiques de votre entreprise................................................................ 70

L’analyse des valeurs de l’entreprise et de ses concurrents...................................... 71

Un système stratégique d’ensemble...................................................................................... 71

L’analyse des valeurs........................................................................................................... 72

La ramification des valeurs des problèmes stratégiques :.................................................. 73

L’analyse des valeurs de l’entreprise et de ses concurrents................................................ 75

L’analyse des valeurs d’activité........................................................................................... 76

L’analyse des valeurs de lucrativité..................................................................................... 78

L’analyse des valeurs de statut............................................................................................ 81

L’analyse des valeurs de structure....................................................................................... 84

Tableau des points forts et des points faibles de l’entreprise............................................... 86

Exemple d’analyse des valeurs de l’entreprise et de ses concurrents............................... 86

L’analyse des valeurs de votre entreprise......................................................................... 89

En tout état de causes.......................................................................................................... 91

Des causes et des effets......................................................................................................... 91

Les méthodes d’identification et de résolution de problèmes................................................ 92

Le diagramme causes-effet................................................................................................... 92

A tout problème, sa cause..................................................................................................... 93

La racines des causes des problèmes stratégiques :........................................................... 94

La matrice d’analyse cause/problème/effet........................................................................... 96

Exemple de matrice d’analyse cause/problème/effet......................................................... 97

L’analyse des causes des problèmes de votre entreprise................................................ 100

La recherche de solutions..................................................................................... 101

Les options stratégiques................................................................................................... 101

Le portefeuille des options stratégiques.............................................................................. 102

Ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle fait................................................................................ 103

L’arborescence des options stratégiques......................................................................... 104

Recommandation pour l’analyse des options stratégiques de votre entreprise.............. 107

Les options atouts/opportunités et handicaps/contraintes........................................ 108

La matrice du portefeuille d’activités de McKinsey............................................................ 108

Une grille d’évaluation peu opératoire et trop réflexive..................................................... 110

Le graphique des liaisons atouts/opportunités et handicaps/contraintes........................... 111

Les relations entre atouts de l’entreprise et opportunités du marché................................. 112

Les relations entre handicaps de l’entreprise et contraintes du marché............................ 113

Exemple d’analyse des options atouts/opportunités et handicaps/contraintes.............. 114

L’analyse des options atouts/opportunités et handicaps/contraintes de votre entreprise. 116

Les options produits/services............................................................................................ 117

Le cycle de vie des produits................................................................................................ 117

D’une matrice à l’autre...................................................................................................... 120

La matrice des routes d’évolution du produit.................................................................... 122

La matrice d’analyse de la stratégie commerciale du produit............................................ 123

Le graphique d’analyse de la stratégie financière du produit............................................ 126

La matrice d’analyse de la stratégie commerciale du portefeuille...................................... 128

Le portefeuille d’objectifs.................................................................................................... 129

La matrice des stratégies génériques du portefeuille d’activités........................................ 130

La matrice d’analyse de la stratégie financière du portefeuille.......................................... 134

Exemple d’analyse des options produits/services.......................................................... 137

L’analyse des options produits/services de votre entreprise.......................................... 139

Les options de diversification........................................................................................... 140

Le modèle stratégique d’Igor Ansoff.................................................................................. 140

Les matrices Strategor et de Porter................................................................................... 141

Comment orienter sa diversification ?............................................................................... 143

Les stratégies de convergence et les stratégies de différence.............................................. 145

Les options de diversification............................................................................................. 146

Exemple d’analyse des options de diversification.......................................................... 148

L’analyse des options de diversification de votre entreprise.......................................... 148

L’arbre des paris et des scénarios.................................................................................... 150

La théorie des jeux, l’analyse des scénarios et l’argument du pari.................................... 150

L’arborescence des paris et des scénarios....................................................................... 152

L’arborescence des stratégies de décision......................................................................... 154

Exemple d’analyse des paris et des scénarios................................................................. 157

L’analyse des paris et des scénarios de votre entreprise................................................ 159

Les solutions stratégiques............................................................................................... 160

Le scénario optimal est la meilleure solution stratégique................................................... 160

Le chemin stratégique et les solutions alternatives............................................................. 161

Exemple de solution stratégique...................................................................................... 161

Les priorités stratégiques................................................................................................. 163

Quoi ? A qui ? Par qui ? Comment ?................................................................................. 163

Que veut-on faire ? Que sait-on faire ? Que doit-on faire ?.............................................. 164

L’arborescence des priorités stratégiques....................................................................... 165

De la réflexion stratégique à l’action tactique.................................................................... 168

Exemple de priorités stratégiques................................................................................... 169

L’analyse des priorités stratégiques de votre entreprise................................................. 170

Les modèles des décisions...................................................................................... 171

Exercices.............................................................................................................................. 172

La valeur d’enseignement des exercices............................................................................. 172

La présentation des exercices............................................................................................. 172

Une P.M.I. à capitaux semi-publics en crise.................................................................... 174

Etude de cas. Enoncé....................................................................................................... 174

Une P.M.I. à capitaux semi-publics en crise.................................................................... 179

Etude de cas. Corrigé....................................................................................................... 179

Un groupe commercial à capitaux privés en expansion................................................ 195

Etude de cas. Enoncé....................................................................................................... 195

Un groupe commercial à capitaux privés en expansion................................................ 200

Etude de cas. Corrigé....................................................................................................... 200

Nota: Les références bibliographiques utiles sont données en renvois de bas de page, à l'intérieur de chaque chapitre concerné.

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