Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loge Story

Articles maçonniques. Presse maçonnique. Comptes-rendus de lecture

Compte rendu de lecture: LA DAME À LA LICORNE.

Compte rendu de lecture: LA DAME À LA LICORNE.

Le message initiatique des tapisseries. Heptagone.

Qui ne connaît la « Dame à la licorne », un ensemble de 6 magnifiques tapisseries conservées au musée de Cluny ? Beaucoup d’ouvrages ont été écrits sur elles ; mais peu avec autant de profondeur dans l’analyse.

L’auteur, après un bref rappel du contexte historique, symbolique et traditionnel dans lequel s’inscrivent ces œuvres, s’intéresse au message initiatique des tapisseries. Il recherche d’abord dans le langage des fleurs et le symbolisme alchimique des couleurs le fond d’une démarche qui vise à spiritualiser la matière pour « tisser » de nouvelles pensées. Il évoque ensuite le langage des oiseaux et l’échange des « nourritures » entre l’âme et l’esprit, grâce à l’amour. Il s’intéresse enfin aux sens et à la conscience de l’être : entendre (la musique et les arts libéraux), voir (le miroir et l’œil du cœur), connaître et transmettre…

Dans cette épreuve de vérité, la licorne est un symbole de pureté. Elle nous montre un chemin de vie : « Il faut que le corps devienne esprit et que l’esprit devienne corps », résume l’ambivalente formule de Roger Bacon.

Ce très bel ouvrage sera pour les compagnons une source de riches réflexions (mais le texte, limpide, est accessible au profane). De même, il devrait séduire tout initié ; car il pourra non seulement y trouver une résonance à sa propre démarche, mais également une ouverture sur une approche initiatique trop méconnue : celle qui était proposée aux femmes autrefois, et que l’auteur a su faire revivre si bellement pour nos sœurs – mais aussi pour tous les frères qui savent que le perfectionnement de l’homme passe par la voie de l’humilité.

Pierre PELLE LE CROISA

Éditions Maison de Vie – 2010 – 152 pages – 16 euros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article